Le Adazen Lodge

Le lodge tire son nom de la montagne de Adazen toute proche.
AdaZen Lodge est construit sur une petite colline qui surplombe le village de R’bat, un des derniers de cette belle vallée des Ait Bougmez en forme de « Y » qui compte 27 douars et s’étend à 2000 m d’altitude sur près de 30 km. La vue à 360° sur les hautes montagnes, les champs cultivés et le village peuvent suffire à votre bonheur quotidien. Le lodge est un monde en soi avec ses différents jardins et terrasses d’où l’on peut suivre la course du soleil, et s’imprégner du monde berbère tout en profitant du repos et du calme de la maison. La nuit tombée on file sur la plus haute terrasse observer les constellations et compter les étoiles filantes. Le spectacle est impressionnant.

A propos
+212 (0) 6 66 91 45 65
[email protected]
Douar R’bat , Ait Bougmez, Azilal, Maroc
A propos

L'équipe du Lodge

Mohamed et Aziz veilleront sur votre séjour à l'Adazen. Ils sont tous les deux natifs du village de R'bat et y ont grandi.
Aziz est l'intendant du lodge et veillera à votre confort au quotidien. Il sera aussi votre guide pour découvrir la vallée et ses habitants. Mohamed est le responsable du Lodge, c'est aussi un grand cuisinier.
Il encadre l´équipe et s'assure du bon fonctionnement du site. Il est aussi le Président de Tifawine, l'association du village qui oeuvre pour le développement et la préservation de la vallée.

La vallée des Ait Bougmez

La vallée est située en plein milieu du Haut Atlas Central à 4h de route de Marrakech au cœur du Geoparc du Mgoun, qui abrite de nombreuses merveilles géologiques, naturelles et préhistoriques : traces de dinosaures, gravures rupestres, formations géologiques remarquables (pont d’imi n’ifri). Visiter la vallée des Ait Bougmez c’est remonter le temps, entrevoir à chaque lacet de sentier un monde ancien et fascinant qui célèbre la parfaite alliance entre l’homme et la nature.
La légendaire tribu saharienne des Ait Atta qui s’est posée ici il y a plusieurs siècles était avant tout nomade.
Elle a trouvé ici une nature suffisamment généreuse pour avoir envie de s’arrêter et construire sa maison, toute en terre, accrochée au flanc de la montagne, laissant libre le fond de vallée pour les cultures. Les savoir-faire anciens sont partout : labour au pas de la mule, rotation des cultures, règles de partage de l’eau, des pâturages et des bois de coupe. L’eau, la terre, les forêts ici sont sacrées, et tout dans le paysage montre cette science de l’homme pour tirer profit de l’environnement sans l’épuiser.

Localisation

Le village de R’bat et la vallée des Ait Bougmez sont situés à 4h de route de Marrakech via trois routes différentes (Demnate, Azilal / Ait Abbas, Azilal/ Ait Mhammed).
Une nouvelle route relie aussi depuis peu la vallée au grand Sud via le col d’Ait Imi (4h de route pour atteindre le versant sud de l’Atlas et la petite ville de Kelaa Mgouna).